ŒUVRE DANSÉE EXPLORANT LA FUSION ENTRE IDENTITÉ, ICONOGRAPHIE ET CULTURE POP, HINKYPUNK, ENVIRONNÉE D’UNE TRAME SONORE ORIGINALE ET DE PROJECTIONS À 360 DEGRÉS, SE JOUE SUR UN CUBE D’UN MÈTRE VINGT.

LE PUBLIC, SITUÉ TOUT AUTOUR, EST INVITÉ ET INTÉGRÉ DANS LA PIÈCE. LE COSTUME À PAILLETTES SI FAMILIER QUI ORNE LES DANSEURS SE RÉVÈLE MYSTÉRIEUX ET SÉDUISANT.

DURANT LE SPECTACLE, LE PUBLIC ASSISTE AU PROCESSUS DE CRÉATION IDENTITAIRE DE CETTE FIGURE PAILLETÉE, BOMBARDÉE DE VERSIONS D’ELLE-MÊME : PHYSIQUES, LUMINEUSES, PROJECTIVES ET SONORES. 

LE PROTAGONISTE SUBIT UNE SÉRIE D’ÉPREUVES PHYSIQUES, JUSQU’À L’ÉPUISEMENT, NON SANS HUMOUR, GLAMOUR ET DIVERTISSEMENT. S’INSPIRANT DES EXPÉRIENCES VÉCUES PAR L’ARTISTE QUEER RALPH ESCAMILLAN, CETTE PIÈCE EXAMINE L’IMAGINAIRE QUEER, L’ANONYMAT ET L’EXPRESSION DE L’IDENTITÉ PAR LE CORPS.

DURÉE : 50 MINUTES

UNE COPRÉSENTATION DE FAKEKNOT ET D’OTTAWA DANCE DIRECTIVE/CENTRE DE DANSE CONTEMPORAINE AVEC LE SOUTIEN DE 10 GATES DANCING.
CE SPECTACLE A LIEU SUR LES TERRITOIRES TRADITIONNELS NON CÉDÉS DE LA NATION ALGONQUINE, GARDIENNE TRADITIONNELLE DE CETTE TERRE. NOUS RESPECTONS LE FAIT QU’IL S’AGIT DU TERRITOIRE DES PREMIÈRES NATIONS. C’EST AVEC HUMILITÉ QUE NOUS TRAVAILLONS DANS LEUR COMMUNAUTÉ ET SUR LEUR TERRITOIRE.

CRÉDITS

PRODUCTION : FAKEKNOT

CHORÉGRAPHIE : RALPH ESCAMILLAN

PERFORMANCE : RALPH ESCAMILLAN

PROJECTION NOUVEAUX MÉDIAS ET CONCEPTION LUMIÈRE ORIGINALES : SAMMY CHIEN/CHIMERIK 似不像

DIRECTION TECHNIQUE ET RÉGIE LUMIÈRE, SON ET VIDÉO : ANDIE LLOYD

COMPOSITION/CONCEPTION SONORE : STEFAN SESLIJA

DRAMATURGIE : JUSTINE CHAMBERS

COSTUMES : SONJA MAUS

SCÉNOGRAPHIE : PETER BOULANGER

CONTRIBUTION À L’INTERPRÉTATION : KEVIN FRASER, RACHEL MEYER, SARA FORMOSA, TED LITTLEMORE ET CASSANDRA NAUD

ACTEUR VOIX : KIRK WILSON

RÉGISSEUR DE PLATEAU : GABRIEL RAMINHOS

RÉSIDENCES : BOCA DEL LUPO, KARMA TEACHERS, PLASTIC ORCHID FACTORY ET R SPACE

 SOUTIENS : COPRODUIT PAR PUSH FESTIVAL (2018) ET FINANCÉ PAR LE CONSEIL DES ARTS DU CANADA

BIOS

CHORÉGRAPHE ET DANSEUR

ARTISTE DE PERFORMANCE, CHORÉGRAPHE ET ENSEIGNANT QUEER PHILIPPINO-CANADIEN, RALPH ESCAMILLAN VIT À VANCOUVER, C.-B. SON TRAVAIL INTERROGE LES NOTIONS D’IDENTITÉ, DE TRADITION ET D’HABILLEMENT, AINSI QUE L’INFLUENCE DE LA CULTURE POP À L’ÈRE DE LA MONDIALISATION. DIRECTEUR ARTISTIQUE DE FAKEKNOT, IL ÉLABORE DES ŒUVRES PERFORMATIVES INCLUSIVES ET COLLABORATIVES PRÉSENTÉES SUR LES SCÈNES NATIONALE ET INTERNATIONALE. SES RACINES ANCESTRALES PHILIPPINES CONTRIBUENT À SA FASCINATION POUR CE QUE SIGNIFIE ÊTRE AMÉRICAIN DU NORD, TOUT PARTICULIÈREMENT DANS LE CONTEXTE DES TRADITIONS CULTURELLES, DE LA DANSE, DE LA MUSIQUE ET DU COSTUME DANS UN VILLAGE PLANÉTAIRE DE PLUS EN PLUS INTERCONNECTÉ. EXPLORER LE FAÇONNEMENT DE LA CULTURE PAR L’ACCUMULATION D’IDÉES ET DE CONCEPTS EST AU CŒUR DE SON TRAVAIL. SELON LUI, LE CORPS EST UN VÉHICULE PUISSANT D’INVESTIGATION DE CES CONCEPTS, INCORPORANT MUSIQUE, COSTUME ET DESIGN NOUVEAUX MÉDIAS. APRÈS AVOIR COMMENCÉ SA FORMATION EN DANSES DE RUE, RALPH ESCAMILLAN OBTIENT UN DIPLÔME DE MODUS OPERANDI, PROGRAMME DE DANSE CONTEMPORAINE VANCOUVÉROIS.

PROJECTION NOUVEAUX MÉDIAS ET CONCEPTION LUMIÈRE

IMMIGRANT TAIWANO-CANADIEN ET ARTISTE DE COULEUR QUEER, SAMMY CHIEN 簡上翔 EST AUSSI ARTISTE INTERDISCIPLINAIRE, RÉALISATEUR, CHERCHEUR ET MENTOR DANS LE DOMAINE DU FILM, DE L’ART SONORE, DES NOUVEAUX MÉDIAS, DE LA PERFORMANCE, DU MOUVEMENT ET DES PRATIQUES SPIRITUELLES. AVEC À SON ACTIF PLUS DE 400 PROJETS COLLABORATIFS ET DES EXPOSITIONS AU CANADA, EN EUROPE DE L’OUEST AINSI QU’EN ASIE, NOTAMMENT AU CENTRE POMPIDOU (PARIS) ET AU CENTRE NATIONAL DES ARTS DU SPECTACLE (BEIJING), IL TRAVAILLE AVEC DES PIONNIERS DE LA PERFORMANCE NUMÉRIQUE – TROIKA RANCH AINSI QUE CHRISTOPHER DOYLE, DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE DE WONG KAR WAI – TOUT EN S’ENGAGEANT ACTIVEMENT DANS DES PROJETS IMPLIQUANT DES COMMUNAUTÉS SOUS-REPRÉSENTÉES. PAR AILLEURS, ON A PU LE VOIR À LA TÉLÉVISION ET DANS DES PUBLICITÉS (DISCORDER, KEEDAN, CBC ARTS ET BENQ). SAMMY CHIEN DIRIGE ACTUELLEMENT LE PROJET DE RECHERCHE EN DANSE WE WERE ONE, AINSI QUE LE PROJET D’ART MÉDIATIQUE RITUAL-SPECTIVE 迴融, TOUS DEUX FINANCÉS PAR LE CONSEIL DES ARTS DU CANADA ET LE CONSEIL DES ARTS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE. INSTRUCTEUR OFFICIEL D’ISADORA, IL EST ÉGALEMENT DIRECTEUR ARTISTIQUE DE CHIMERIK 似不像 COLLECTIVE. WWW.SAMMYCHIEN.COM

DIRECTRICE TECHNIQUE ET RÉGISSEUSE

ANDIE LLOYD [ELLE/IL/IEL] EST ARTISTE INTERDISCIPLINAIRE AINSI QUE PORTE-PAROLE COMMUNAUTAIRE QUEER [ASEXUELLE/PANROMANTIQUE] ET HANDICAPÉE [SED ET SYNDROME DE SENSIBILITÉ CENTRALE]. SA PRATIQUE ARTISTIQUE PORTE SUR L’IDÉOLOGIE DÉCOLONIALE DE GAUCHE ET LES PRINCIPES DE LIBERTÉ D’EXPRESSION, D’AUTODÉTERMINATION, DE SOUVERAINETÉ ET DE DÉMOCRATIE. ELLE ENCOURAGE SA COMMUNAUTÉ À CHERCHER À COMPRENDRE LES FORMES D’OPPRESSION ET D’EXPLOITATION DE MANIÈRE HOLISTIQUE ET INTÉGRÉE, AINSI QU’À RECONNAÎTRE QUE LES LUTTES CONTRE LA COLONISATION, LE NÉOLIBÉRALISME, LA SURVEILLANCE DE MASSE ET LA BRUTALITÉ POLICIÈRE SONT UNIVERSELLES. MÊME SI SON SUPPORT DE PRÉDILECTION EST LA LUMIÈRE [QU’ELLE TIRE SA SOURCE D’UN PROJECTEUR OU DU SOLEIL], ANDIE LLOYD OCCUPE UNE MYRIADE DE FONCTIONS PROFESSIONNELLES, COMME DIRECTRICE TECHNIQUE, DIRECTRICE DE PRODUCTION, CONSULTANTE AUX PLATEFORMES NUMÉRIQUES, TECHNICIENNE D’ÉCLAIRAGES, ARTISTE VISUELLE, AUTEURE ET ARTISTE EN NOUVEAUX MÉDIAS. ELLE A REÇU SA FORMATION DE SAMMY CHIEN, GRÂCE AUX INFLUENCES BÉNÉFIQUES DE REMY SIU, MILTON LIM ET DE LA TROIKATRONIX COMMUNITY, EN PLUS D’AVOIR ÉTUDIÉ LA PRODUCTION THÉÂTRALE AU STUDIO 58 À VANCOUVER.

CONCEPTEUR SONORE

STEFAN SESLIJA ÉTUDIE LA MUSIQUE AVEC CONCENTRATION JAZZ À L’UNIVERSITÉ DE WAYNE STATE À DÉTROIT. PAR LA SUITE, IL TRAVAILLE COMME MUSICIEN PIGISTE DANS LA RÉGION DE WINDSOR-DETROIT, AVANT DE SE TOURNER VARS LA CONCEPTION SONORE ET LA POSTPRODUCTION AUDIO À LA VANCOUVER FILM SCHOOL. IL TRAVAILLE COMME CONCEPTEUR SONORE DANS L’INDUSTRIE DU FILM ET DE LA TÉLÉVISION DEPUIS NEUF ANS.